TAXE LGV : UN NOUVEL IMPÔT POUR FINANCER UN PROJET CONTESTÉ
Une taxe de plus pour le contribuable Coutrillon…
Comme de nombreuses communes, c’est par un simple article de presse que nous avons découvert que nous étions concernés par la nouvelle taxe dite « LGV ». Comme son nom l’indique, elle servira à financer le projet de LGV reliant Bordeaux, Toulouse et Dax. Un projet largement contesté et au coût exorbitant (14 milliards d’euros).
Quelles communes sont concernées ? Toutes celles se trouvant à moins d’une heure en voiture d’une gare LGV (en l’occurrence Bordeaux pour Coutras).
Qui paiera ? Tous les propriétaires soumis aux taxes foncières sur les propriétés bâties et non bâties, mais aussi à la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et autres locaux meublés non affectés à l’habitation principale, ainsi qu’à la cotisation foncière des entreprises.
Combien cela représente en plus ? D’après les premières estimations, entre 5 à 10 euros par contribuable dès cet automne. Cette nouvelle taxe sera prélevée pendant 40 ans et son montant sera réévalué tous les ans en fonction de l’évolution du coût de la vie.
Interrogé par Sud-Ouest à ce sujet, j’ai exprimé mon mécontentement. Cette nouvelle taxe me dérange, tant sur la forme que sur le fond.
Premièrement car nous, élus, n’avons jamais été consultés.
Deuxièmement, parce que, encore une fois, c’est le contribuable qui paye. Comme si l’inflation, l’augmentation des prix de l’énergie et la probable augmentation par l’État des bases de la taxe foncière ne suffisaient pas.
Troisièmement, sommes-nous prêts à payer pour un train que nous ne prendrons que très rarement ?
N’aurait-il pas été plus judicieux d’investir pour augmenter les cadencements des TER dans les territoires ruraux au lieu d’investir 14 milliards d’euros pour un gain de temps de 40 minutes ?
À l’heure actuelle, le dernier train en partance pour Bordeaux est à 20h59. J’aurais été plutôt favorable à ce que nous bénéficions de trains plus tard dans la soirée.
J’aurais également été favorable à ce que des gares comme Saint-Denis-de-Pile, Saint-Médard-de -Guizières ou Saint-Seurin-sur-l’Isle soient mieux desservies.
Toutes ces questions et demandes resteront, pour le moment, sans réponse puisque nous ne sommes pas ou très peu consultés à ce sujet.
A Coutras, nous aurons donc les inconvénients (payer pour la LGV) sans les avantages (la LGV). Dommage.
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Si ces informations se confirment et que l’État n’entend pas les arguments que nous lui adresserons, je m’oppose bien évidemment à cette réforme qui pénalisera les plus petits. Il apparaît dès lors absurde de mettre en place des dispositifs comme « Petites Villes de Demain » et « Action Cœur de Bourg » si derrière tout est fait pour casser les dynamiques de revitalisation des centres-villes. Ce paradoxe a d’ailleurs été souligné par David Lisnard, Président de l’Association des Maires de France.