UN NOUVEAU GRAND CONTOURNEMENT DE BORDEAUX : UN PROJET UTILE POUR NOTRE TERRITOIRE ?
La ville de Bordeaux crève de son asphyxie routière et ferroviaire depuis des années. Une population en nette augmentation, des déplacements toujours plus nombreux, des moyens insuffisants pour absorber la forte demande en font une métropole où les déplacements deviennent très difficiles au quotidien.
Le Gouvernement, les parlementaires, les élus locaux se sont alors montrés favorables à l’étude d’un projet de nouveau contournement routier de la ville de Bordeaux en vue de désengorger les grands axes. Ce contournement figurait d’ailleurs dans le projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) porté par la Ministre des Transports Elisabeth Borne.
Face à l’urgence économique et écologique, il apparait plus judicieux que la Région Nouvelle-Aquitaine se positionne en faveur d’un développement accru du réseau ferré. Il s’agit désormais de promouvoir les transports en commun plutôt que les modes de déplacement individuels dans l’optique de fluidifier le trafic.
Aujourd’hui, ce projet de contournement a trop de retard et prendrait trop de retard dans ce monde où les impératifs écologiques évoluent rapidement et s’élèvent contre l’usage de mode de déplacements individuels. De plus, il ne répondrait pas à la problématique d’enclavement de nombreux petits territoires toujours mal desservis comme ici en Nord-Libournais.
D’autre part, de nombreuses communes aux environs de Bordeaux dont Coutras se trouvent dans une dynamique de développement et ne sont plus de lieux de vie subis mais véritablement choisis. Aujourd’hui, les nouveaux arrivants font véritable un choix de venir s’installer sur nos territoires péri-urbains/semi-ruraux. Un nouveau contournement mettrait ainsi certainement un frein à cet élan favorable.
Notre commune de Coutras se situe à seulement 30 minutes de Bordeaux où le train est un mode de transport qui s’avère être un outil très emprunté. Sa démographie en nette augmentation nous positionne dans une situation qui ne sera plus tenable sur du court terme pour les usagers, les trains étant remplis tous les jours. Il s’agit pour nous, élus, de trouver les réponses adéquates pour satisfaire nos concitoyens.
Pour cela, voici plusieurs propositions concrètes :
- Une privatisation des lignes ferroviaires régionales afin de diminuer le coût en favorisant les situations de concurrence et les nouvelles lignes.
- De maximiser les cadencements de trains pour un trafic plus fluide et confortable pour les usagers
- De faire de nos gares rurales, de véritables plateformes multimodales en créant des zones de développement économique dans l’optique de devenir de véritables lieux de convergences
A Coutras, nous évoluons perpétuellement dans une logique de projet, nous comptons faire de notre gare et de ses environs, un véritable lieu d’insertion professionnelle, de formation, de développement économique. Une véritable réforme ferroviaire d’ampleur, nous permettrait d’asseoir cette stratégie et de répondre aux besoins de transport adapté pour nos nouveaux coutrillons.
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La crise du logement en France est une problématique complexe qui nécessite une approche globale et des mesures concrètes. La réponse de l’Etat n’est aujourd’hui pas suffisante et les mesures annoncées jusqu’à présent montrent que le secteur n’a été entendu ni sur la crise du logement neuf ni sur les besoins en matière de rénovation énergétique. Plus que jamais, il faut revenir à ce qui marche : simplifier, décentraliser et déconcentrer la mise en œuvre des politiques du logement. Il faut un État stratège, un État qui fasse confiance aux élus locaux, tout à fait en capacité de se doter d’outils de diagnostic et de planification en fonction des besoins de leurs territoires.

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