Vigilance canicule

VIGILANCE CANICULE : ANNULATION DE LA FÊTE DU QUARTIER, DE LA CÉRÉMONIE DU 18 JUIN ET DE TOUTES LES MANIFESTATIONS DU WEEK-END… JUSQU'À QUAND VA-T-ON NOUS INFANTILISER ?

La publication de ce soir devait initialement être une vidéo annonçant toutes les festivités de cet été.

Finalement, ce sera une publication annonçant l’annulation pure et simple de toutes les manifestations du week-end.

C’est par un simple « tweet » que nous avons appris la nouvelle hier soir : la Gironde est placée en vigilance rouge canicule depuis hier 16h00 et ce jusqu’à la fin de l’épisode caniculaire. Conséquence ? L’annulation de toutes les manifestations et rassemblements publics extérieurs et intérieurs dans des salles non climatisées à partir d’aujourd’hui 14h00.

La fête du quartier organisée par le Conseil Citoyen de Coutras ? Annulée. 

La journée pour les enfants organisée en intérieur par l’Us Coutras Rink-Hockey ? Annulée. 

Les kermesses dans les écoles ? Annulées.

La cérémonie du 18 juin ? Annulée. Le comble étant qu’il est proposé aux collectivités de décaler cette cérémonie au 19 juin…. jour de 2nd tour des élections législatives où les élus sont mobilisés pour tenir les bureaux de vote. Comme quoi, quand on pense que l’absurdité a atteint son paroxysme, elle repousse toujours les limites de l’indécence.

Si la protection des personnes les plus fragiles doit évidemment être notre priorité, il est assez hallucinant de constater le traitement enfantin qui nous est réservé. Ne sommes-nous pas assez grands pour juger de la pertinence de nous rendre ou non à ces manifestations ? Devons-nous nous habituer à vivre dans une société qui dicte nos allers et venues de manière complètement irrationnelle et pour des motifs le plus souvent disproportionnés ?

Autre point plus que limite, la manière de faire et de communiquer. Comme dit plus haut, c’est par un simple tweet lu hier soir en conférence des Maires de la CALI que nous avons appris la nouvelle. La manière de faire est évidemment maladroite mais la temporalité l’est encore plus. Les températures caniculaires sont annoncées depuis plusieurs jours donc pourquoi avoir attendu le jeudi soir pour prendre cette décision ? Pourquoi devoir toujours faire les choses en urgence ? Ont-ils conscience des conséquences de leurs décisions ? Ont-ils pensé à tous ces bénévoles qui préparent depuis des mois leurs manifestations ?

Encore une fois, cet épisode démontre un certain mépris et l’inconscience d’un État surprotecteur qui ne cesse de nous infantiliser et de vouloir contrôler nos moindres faits et gestes.

Vigilance canicule

Encore une fois, cet épisode démontre un certain mépris et l’inconscience d’un État surprotecteur qui ne cesse de nous infantiliser et de vouloir contrôler nos moindres faits et gestes.

J’ai une pensée ce soir pour le Conseil Citoyen de Coutras, pour l’Us Coutras Rink-Hockey, pour leurs bénévoles et pour tous ceux qui avaient prévu de prendre part à leurs manifestations. J’ai également une pensée pour les associations d’anciens combattants avec qui nous devions nous réunir demain à 18h00 devant le monument des Fusillés pour commémorer le 82ème anniversaire de l’appel du 18 juin.

Vous avez tout mon soutien !

Autres articles

Aller au contenu principal