COUTRAS DEVIENT UNE PETITE VILLE DE DEMAIN

Nous attendions cette nouvelle depuis quelques semaines et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette attente en valait largement la peine.
 
Le 7 octobre dernier, lorsque j’annonçais la labellisation « France Services » de notre Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), j’indiquais qu’une bonne nouvelle en appelait toujours une autre. 

Il semblerait que cet adage se confirme puisque Coutras va devenir une « Petite Ville de demain » et ainsi faire partie des 1 000 villes qui bénéficieront de ce dispositif présenté par le Gouvernement en septembre 2019.
 
Dès novembre 2019, la commune de Coutras se positionnait pour faire partie du programme par le biais d’un courrier à destination de Madame Fabienne Buccio, Préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, que nous renouvelions en mai 2020. 
 

Le dispositif « Petites villes de demain » s’adresse aux communes de moins de 20 000 habitants afin de conforter leur rôle de centralité, de renforcer le maillage du territoire et de leur permettre de faire face aux enjeux démographiques, économiques et sociaux à venir.

En effet, les petites villes remplissent des fonctions de centralité pour tout un territoire. Nombre d’entre elles ont à faire face à des difficultés particulières telles que le vieillissement marqué de la population, la vacance commerciale en centre-ville ou encore les parcs de logements insalubres ou inadaptés.
 
A travers une pluralité de moyens d’accompagnement, le programme vise à donner les clés aux élus locaux pour concevoir, mettre en œuvre et finaliser leur projet de territoire. L’obtention de ce dispositif est donc une très bonne nouvelle. 
 
Cette sélection va permettre le financement de plusieurs projets dans le cadre de notre politique de redynamisation du centre-ville engagée depuis notre prise de fonction en 2014. 
 
Il s’agira notamment de refonder et d’embellir le marché couvert afin d’en faire une locomotive pour animer le commerce de proximité. Je pense également à plusieurs projets tels que la réhabilitation du quartier de la gare, la rénovation de la salle du Sully ou encore la couverture de la piscine municipale.
 
La commune de Coutras est ambitieuse et les regards extérieurs sur la commune et plus généralement sur le territoire Nord-Libournais ne sont plus les mêmes qu’il y a quelques années. Tel est le sens de notre démarche et des ambitions que nous portons pour le territoire.
 
L’obtention de ce programme vient poser les fondations de cette évolution. En ce sens, je remercie chaleureusement les services de la ville qui ont œuvré pour que nous puissions bénéficier de ce dispositif. 

Je remercie également la Communauté d’Agglomération du Libournais et son Président Philippe Buisson qui, par le biais d’une délibération prise en conseil communautaire cette semaine, nous accompagne et nous soutien dans nos démarches.
 
Retrouvez tous les autres autres sujets traités en cliquant ici et suivez toutes mes actualités ainsi que celles de la ville de Coutras sur mes pages Facebook, Instagram et LinkedIn ! 

 

Suivez toute mes actualités et celles de la ville de Coutras sur mes pag

La crise du logement en France est une problématique complexe qui nécessite une approche globale et des mesures concrètes. La réponse de l’Etat n’est aujourd’hui pas suffisante et les mesures annoncées jusqu’à présent montrent que le secteur n’a été entendu ni sur la crise du logement neuf ni sur les besoins en matière de rénovation énergétique. Plus que jamais, il faut revenir à ce qui marche : simplifier, décentraliser et déconcentrer la mise en œuvre des politiques du logement. Il faut un État stratège, un État qui fasse confiance aux élus locaux, tout à fait en capacité de se doter d’outils de diagnostic et de planification en fonction des besoins de leurs territoires.

Crise du logement

Autres articles

Aller au contenu principal