Barque

La rivière de Contournement restaure la continuité écologique

La ville de Coutras a réalisé une rivière de contournement dont l’objectif est de restaurer la continuité écologique au niveau du seuil de Coutras.

La Dronne, grand affluent de l’Isle et classée réserve de biosphère par l’UNESCO, représente un potentiel piscicole conséquent, particulièrement pour les poissons migrateurs amphihalins. Cependant, le seuil de l’ouvrage hydraulique de Coutras représentait un obstacle difficilement franchissable pour les anguilles, aloses, lamproies et salmonidés lors de leur migration.


La mise en place d’une rivière de contournement favorise désormais la circulation de ces poissons migrateurs en leur permettant de facilement remonter la rivière et d’accomplir leur cycle de développement, tout en préservant le patrimoine bâti du barrage, lieu emblématique de la ville de Coutras depuis plus de 200 ans.

Afin de conserver un environnement naturel, des arbustes et des arbres vont été plantés, et des protections végétales renforcées ont été mises en place sur les berges. L’aire de camping-car, qui se trouve à proximité, a été déconstruite et réaménagée.

Cet espace entièrement repensé a également pour objectif le développement touristique de la ville de Coutras avec l’aménagement d’une passe de canoë-kayak, ainsi qu’avec la création d’un parcours dédié à la (re)découverte de la faune et de la flore que la commune de Coutras a à offrir.  Des tables de pique-nique, des bancs et des corbeilles ont également implantés à proximité de la rivière de contournement.

La valorisation du paysage et l’importance de la continuité écologique ont donc été de mise dans ce projet.

Ce réaménagement est soutenu par l’Etat, l’Agence de l’Eau Adour Garonne, l’Union Européenne FEDER, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde, la Cali, Epidor EPDB Dordogne, SABV Dronne Aval, Fédération Française de canoë Kayak.

Riviere 2

Autres projets

Aller au contenu principal