IMG 0713 copie e1739202315137
FAVORISER LES MOBILITÉS DOUCES

Développer les mobilités douces pour tous est une priorité de l’équipe municipale. Ce leitmotiv a amené la commission « mobilités et circulation » à élaborer un plan visant à promouvoir des solutions de mobilités douces au sein de la commune. L’objectif de ce schéma d’aménagement est d’optimiser les liaisons piétonnes et cyclables tout en renforçant les aménagements et mesures de contrôle visant à garantir le respect des règles de circulation.

Calibus, la Coutradette, les Calivélos ou encore les trottinettes ont modifié notre manière d’utiliser les voies de circulation. Par conséquent, il est devenu essentiel de proposer des aménagements garantissant une circulation apaisée ainsi que de véritables espaces dédiés aux piétons et aux cyclistes. Deux actions concrètes s’inscrivent, dès à présent, dans une requalification globale des mobilités.

Des itinéraires sécurisés pour tous

Depuis mai 2024, ces ambitions se sont matérialisées par des marquages routiers repeints (passages piétons, stop) en centre-ville. Les premières peintures de chevrons et de symboles représentant des cyclistes ont, également, été réalisées par les services techniques pour favoriser les déplacements à vélo et orienter les cyclistes dans Coutras, – du Fagnard à la gare et de l’avenue Justin Luquot au Sully. Ces marquages rappellent les distances de sécurité nécessaires pour doubler un cycliste, soit au moins 1,50 mètre hors agglomération et 1 mètre en agglomération. Ils seront accompagnés de bandes cyclables là où la largeur de la route le permet, notamment sur l’avenue Justin Luquot. Ces nouveaux aménagements visent non seulement à garantir une circulation apaisée pour les cyclistes et les piétons mais aussi à relier les points stratégiques de la commune. À terme, les stations Calivélo seront connectées entre elles grâce à un itinéraire facilement identifiable. 4 itinéraires sont programmés : les Nauves – le centre-ville – le Frais rivage (guinguette et base de canoë) et la gare. Chacun sera repérable grâce à des couleurs et des signalétiques distinctives.

 

En développant des aménagements adaptés et en favorisant la cohabitation harmonieuse entre les différents usagers de la route, nous nous engageons à rendre la circulation plus sûre et plus agréable pour tous.

Création de “zone de rencontre”

Trois sections de voies communales ont été identifiées comme axes sensibles. C’est pourquoi, elles bénéficieront au 2nd semestre 2024 d’aménagement « zone de rencontre » : le chemin latéral, le chemin des petits étangs et le chemin de l’Isle. Dès lors, les piétons et les vélos bénéficieront de la priorité sur les véhicules. Dans ce cadre, la vitesse des véhicules sera limitée à 20 km/h. Des panneaux d’indication et des aménagements routiers favoriseront le ralentissement des véhicules. Douce, modérée, apaisée et responsable : la mobilité est l’affaire de tous ! Raisonnée, elle permet de partager routes et chemins lors d’agréables moments. En faisant preuve de vigilance et de respect mutuel, nous participons activement à ces projets pour bâtir ensemble une ville encore plus agréable.

Ils ont testé pour vous !

Après la réalisation de la première phase d’aménagements des bandes cyclables, qu’en pensent
les Coutrillons ? « Le marquage des routes pour le cycliste est top, c’est la base de la prévention », affirme Fabrice. Selon Cédric, Jeanne ou Christophe, les aménagements situés avenue Justin Luquot sont « une excellente initiative ». « Il faudra un peu de temps pour que les personnes s’habituent à ses nouvelles voies ; je trouve néanmoins que les automobilistes sont déjà plus respectueux », confie Nadine.

Les prochaines étapes d’aménagement au second semestre 2024

• La réalisation d’une ligne médiane matérialisant les bandes cyclables avenue Justin Luquot.
• L’aménagement en piste cyclable de la RD674, de la Grenouille au McDonald’s.
• La création d’une bande cyclable protégée ou marquée, du Fagnard au McDonald’s.
• La peinture de chevrons et de symboles de vélos, de la gare à la Grenouille.
• La mise en place d’une voie partagée rue Jean Zay.

Calivélo « libre-service » : le vélo 100 % électrique en toute liberté ! 30 vélos et 8 stations dont une éphémère sur la commune

• La gare
• La mairie
• Le collège
• Résidence Les Brûlons
• Zone commerciale de l’Atelier
• Zone commerciale du Leclerc
• Eygreteau
• Lac des Nauves : seulement présente l’été

Le saviez-vous ?


Deuxième plus grande ville de la Communauté d’agglomération du Libournais (Cali) avec plus de 8 800 habitants, Coutras possède une superficie de 34 km² pour 180 km de voiries et de chemins communaux. Selon le Code de la voirie routière, l’entretien des routes départementales en agglomération et leurs trottoirs relève de la compétence du Département de la Gironde, en tant que propriétaire et gestionnaire de la voie.

Aller au contenu principal