COUTRAS 2033
En janvier 2023, lors de la cérémonie des vœux aux Coutrillons, Jérôme Cosnard, Maire de Coutras, a dévoilé son ambitieux projet visant à préparer la commune aux défis de demain. En octobre, lors d’une matinée dédiée à l’environnement, il a ainsi présenté en détail le plan d’actions « Coutras 2033 » qui tracera la voie vers un avenir plus lumineux et plus vert pour la commune. Sobriété énergétique et développement des énergies renouvelables sont au cœur de cette initiative.
Rappelons que ce plan d’actions « Coutras 2033 » repose sur une réflexion menée par des élus et des agents qui a débuté en novembre 2022. Deux axes fondamentaux ont été identifiés pour sa mise en œuvre.
Réduction de notre consommation énergétique
Le premier objectif clairement identifié est la réduction de notre consommation d’énergie dans les 52 sites de la commune. Pour y parvenir, l’économe de flux a orchestré de nombreux travaux en matière d’isolation et d’électricité. Ainsi, des actions telles que – l’isolation des combles, le changement des menuiseries, l’installation de thermostats minuterie, luminaires LED – ont permis de réduire de 16 % la consommation énergétique de nos bâtiments par rapport à 2022 (166 000 kWh/mois en 2023 vs 193 000 kWh). Cette baisse significative s’explique par les mesures d’optimisation thermique, des conditions météorologiques favorables l’hiver dernier et la mise en place des bonnes pratiques telles que la régulation du chauffage et l’extinction des appareils inutilisés.
Depuis janvier 2023, les lampadaires de la Ville sont éteints de 00h à 5h du matin, à l’exception du centre-ville et des carrefours giratoires pour des raisons de sécurité.
Remplacement des points lumineux en LED
Le plan se traduit par des actions concrètes à court et moyen terme. Autre objectif clé, le remplacement des points lumineux en LED pour l’éclairage public. En 2022, Coutras comptait 1 787 luminaires et 120 ont été changés. L’année suivante, 592 luminaires ont été remplacés et d’ici fin 2024, 556 autres seront installés. En conclusion, 1262 luminaires seront équipés de LED fin 2024. Cette initiative devrait permettre une économie d’énergie de 32 % soit environ 185 000 kWh/an, représentant potentiellement, une économie de 100 000 € en un an.
Vers un patrimoine communal plus vertueux, projection sur fin 2024-2025
D’ici la fin de l’année, le projet vise à terminer les travaux d’optimisation thermique de faible ampleur (LED, lampadaires, etc.) ainsi que les investissements sur les menuiseries simples vitrage et l’isolation des
combles. Une étude structurelle sur les bâtiments les plus consommateurs de la commune, (services techniques et cuisine centrale), s’est relevée positive pour la pose de panneaux photovoltaïques. Ces aménagements devraient être effectués en 2025. Concernant l’Espace culturel Maurice Druon et l’école Henri Sauguet, la faisabilité est en cours d’examen. Compte tenu des enjeux économiques et écologiques, la Municipalité a décidé d’étendre le plan « Coutras 2033 » à la gestion de la consommation d’eau. Un premier diagnostic sera réalisé dès le second semestre afin d’identifier les actions nécessaires pour préserver les ressources en eau. Le plan « Coutras 2033 » illustre l’engagement de la Commune à anticiper les défis de demain en conciliant responsabilité environnementale et maîtrise de ses dépenses. De plus, nos projets seront adaptés pour répondre aux défis énergétiques. Les travaux de rénovation du marché couvert et de la salle Jean Doursat prendront, notamment, en considération les recommandations du plan « Coutras 2033 ».
“Coutras 2033”, c’est la promesse que nous pouvons bâtir une commune plus forte, plus durable et plus résiliente face aux défis du XXIème siècle. C’est une promesse faite à nos enfants et aux générations futures, que nous allons bâtir un avenir meilleur pour eux.
Jérôme Cosnard, Maire de Coutras
Coutras 2033 en chiffres
Les travaux sur les bâtiments de la Ville :
44 % sont équipés en LED
73 % sont mieux isolés
59 % bénéficient de nouvelles menuiseries
Le saviez-vous ?
La gestion de l’eau ne relève pas directement de la Ville, mais d’un syndicat intercommunal regroupant plusieurs communes. Il s’agit du Syndicat intercommunal d’adduction d’eau potable et d’assainissement des vallées de l’Isle et de la Dronne (SIEPAVID) situé à Saint-Médard-de-Guizières. Il faut savoir qu’il gère directement la fourniture d’eau sur la commune à l’est jusqu’aux Grands Rois.
Pour l’autre partie de la ville, cette compétence a été déléguée à la SAUR (dont les bureaux se situent 15, rue Sully à Coutras). L’eau qui est fournie aux habitants de la commune, par le biais de plusieurs forages, est prélevée pour la majeure partie dans la nappe éocène Nord.