TRIBUNES DE CONSEILS MUNICIPAUX

17 octobre 2024

Le conseil municipal du 17 octobre était uniquement consacré au débat autour du PLUi HD (Plan local d’urbanisme intercommunal Habitat Déplacement). Il s’agissait d’acter qu’un débat s’était tenu suite à la présentation du rapport, sans vote formel.

Nous avons soulevé un certain nombre de questions:

  • Sur le sujet de l’eau potable qui est inscrit comme un facteur limitant la croissance du nombre d’habitants des communes (sujet récurrent) nous avons souhaité savoir si Coutras disposait d’une réserve d’eau suffisante pour accueillir des nouvelles populations ?
  • Nous nous sommes inquiétés de la prise en compte de l’agriculture eu égard au peu d’importance donnée dans le document alors même que nous avons un certain nombre d’agriculteurs sur notre commune.
  • Quelle est la position de la mairie sur le traitement des dents creuses (terrains non construits en milieu urbain) ?
 

Nous avons par ailleurs formulé des remarques : 

  • Qu’enfin nous apprécions que le quartier de la gare soit pris en compte dans le PADD (Projet d’aménagement et de développement durable)
  • Que la friche économique (inscrit comme tel dans le rapport) d’Eygreteau soit requalifiée à la hauteur des acteurs économiques attendus.

 

Monsieur le Maire s’est voulu rassurant sur ces sujets et donc nous espérons que cela ne restera pas à l’état de projet.

35 décisions prises par délégation par Monsieur le Maire et seulement 10 délibérations soumises au vote des élu.e.s pour ce conseil municipal du 14 novembre dernier.

Nos questions, vous l’aurez compris, ont porté essentiellement sur ces décisions qui pour certaines étaient d’importance pour notre collectivité.

A commencer par une souscription d’une ligne de trésorerie auprès du Crédit Mutuel à hauteur de 1 million d’euros dont nous avons interrogé la raison. Monsieur le Maire nous a expliqué qu’il préférait ne pas puiser dans les réserves de la commune et se servir si besoin de cette ligne de trésorerie.

Nous apprenons par une autre décision que les travaux de la salle du Sully qui devaient débuter cette année ne débuteront pas suite à une consultation infructueuse, un nouvel appel d’offre sera visiblement lancé. Le projet va donc prendre du retard…

Autre question, un certain nombre de décisions portaient sur des sommes pour la réalisation de travaux importants dans une maison située rue Gambetta et appartenant à la commune. A ce stade 110 000 euros vont être engagés et nous avons demandé quelle serait l’utilisation de ce bien. Il n’a pour le moment pas de destination précise…(location, mise à disposition ??…)

Par ailleurs une délibération portait sur le rapport de vidéo protection de la commune. 35 caméras sont gérées par la police municipale et ont fait l’objet de 22 demandes d’extractions contre 31 en 2022. D’autres devraient être installées et sans remettre en cause leur utilité nous nous sommes interrogés sur le rapport investissement pour la commune et affaires élucidées. Si on peut se satisfaire d’une baisse des vols et atteintes aux biens, les problèmes réels demeurent les nombreuses interventions de la gendarmerie pour violences intra familiales pour lesquelles les caméras ne peuvent évidemment rien. Les solutions sont bien compliquées à trouver…

Enfin nous nous sommes réjouis de la décision de nommer le stade de football « Léonardo Martignoni » un homme qui a tant fait pour faire vivre le club.

Voici résumé les sujets pour lesquels nous sommes intervenus.

Nos points à retenir du conseil municipal du 23 janvier 2025

  • Nous avons voté contre la proposition de supprimer le poste d’adjointe à la culture suite à la démission de cette dernière au mois de décembre dernier. Nous avons salué l’action menée par Fabienne Bordat qui a œuvré avec beaucoup d’engagement pour faire vivre la culture sur notre commune. Cette délégation est désormais assumée par le 1er adjoint aux finances et la conseillère municipale déjà déléguée sur cette mission. Nous avons voté contre cette délibération estimant qu’il s’agissait là d’un très mauvais signal pour la culture, vecteur de lien social et de vivre ensemble. Plus globalement nous avons rappelé que le service culturel avait de plus, vu partir dernièrement deux agentes dont la directrice ce qui vient rajouter à ce mauvais signal.

 

  • Nous avons voté la prise en charge des frais de transport, d’hébergement et de restauration pour Monsieur le Maire et son adjointe qui représenteront notre commune au salon de la franchise à Paris du 15 au 17 mars. Ne s’agissant pas de la première année nous avons demandé quel était le « bilan » pour Coutras en terme d’installations de magasins franchisés. Monsieur le Maire nous a répondu qu’il y avait eu des installations et donc une plus-value à assister à ce type d’évènements. Il nous semble que le bilan est quelque peu contrasté la Boulangerie Ange en étant un exemple avec une fermeture récente.
  •  
  •  
  • La commune a aménagé sur le secteur de Troquereau, un lotissement composé de 13 parcelles qui vont être proposées maintenant à la vente. Notre interrogation a porté sur le prix de vente à hauteur de 80€ le m2 qui nous a semblé élevé et peut-être non accessible à tout un chacun. Monsieur Le Maire avec son expertise en immobilier nous a assuré qu’il s’agissait là d’un prix tout à fait abordable.

 

  • Enfin nous avons voté l’ensemble des demandes de subventions et fond de concours, au nombre de 6, pour la réalisation d’un terrain de sport synthétique. Nous avons souhaité savoir si la non attribution de ces subventions pourrait remettre en question ce projet ? Monsieur le Maire nous a répondu que comme tout projet porté par la commune, si le montant des subventions n’atteignait pas 50% du coût global (1 million d’euros), ce projet structurant pourrait être remis en cause.
  •  
Aller au contenu principal