Création d'un crématorium
En avril 2022, un article du journal “Sud Ouest” faisait état de la volonté de l’équipe municipale de travailler sur un projet de crématorium. Une étude de faisabilité est venue confirmer le besoin d’un tel service sur le territoire.
Un crématorium est un véritable service public et celui-ci n’existe pas sur notre territoire. En 1965, la crémation représentait 0,4 % des obsèques en France. Depuis, ce chiffre a bondi à 39 % et il ne cesse d’augmenter.
Aujourd’hui la Gironde ne compte seulement que quatre crématoriums. Le plus “proche” de notre commune étant celui de Montussan à plus de 30 minutes.
En raison de son positionnement stratégique à la frontière de plusieurs départements, il apparait que Coutras pourrait parfaitement correspondre à un tel projet.
C’est ainsi que par une délibération adoptée en Conseil Municipal le 6 juillet 2023, la Ville a lancé une assistance à maitrise d’ouvrage afin d’étudier la faisabilité. Celle-ci a confirmé la nécessité d’un tel service sur Coutras.
L’opérateur OGF assurera la gestion du crématorium
Suite à la décision de la Municipalité d’engager un projet de crématorium sur son territoire, l’analyse des candidatures a conduit à désigner OGF comme futur concessionnaire.
Conformément à la réglementation des délégations de service public, un appel d’offres avait été lancé pour sélectionner le concessionnaire chargé de ce projet. L’opérateur OGF basé à Paris, a été retenu le 26 septembre 2024 pour son engagement envers la qualité des services proposés aux usagers.
Le contrat, d’une durée de 30 ans, englobe à la fois la construction et l’exploitation du crématorium, avec des tarifs plafonnés pour garantir l’accessibilité financière des services. Une fois le contrat signé, OGF commencera les démarches administratives auprès de la préfecture de la Gironde et du service urbanisme de la commune de Coutras.
L’équipe municipale effectuera des audits réguliers pour garantir le respect des délais, la qualité des services et les normes environnementales.